Elevage des Feux

Chevaux de Camargue en Cotentin

Pourquoi des chevaux de Camargue en Normandie ?

LogoEdF

Retrouvez nous aussi sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ElevageDesFeux

C’est sur ce petit crin blanc que j’ai pris mes premiers cours d’équitation et c’est vraiment avec lui que j’ai appris à aimer le cheval. Il m’a donc paru évident à moi, la fille du sud, que la seule race que je pouvais élever en Normandie pour assouvir ma passion était le cheval camargue.

C’est donc tout naturellement qu’en 2000, j’achète ma première jument, Hydra, prés de Nîmes. Puis en 2002, je ramène de vacances une pouliche Muguette de Fos issue de la manade Gaucel qui me faisait rêver enfant.
En 2002, je décide de me lancer réellement dans l’élevage et faute d’étalon camargue dans la région, je fais saillir Hydra par Aziz El Maklouf, étalon pur sang arabe des Haras Nationaux. Un superbe poulain naît en 2003. Je l’ai appelé Pitchoun de Brix. A partir de ce moment, les poulains de l’élevage auront des noms à consonance provençale.

Pour produire du camargue, le seul problème est de trouver un étalon agréé car la reproduction dans la race ne peut se faire qu’en monte naturelle en liberté. Je me lance donc dans les recherches et je trouve enfin la perle rare en Charente Maritime. En avril 2004, Hydra part passer un mois avec Éclair d’Écu.

Et le 31 mars 2005, elle a donné naissance au premier poulain camargue né dans la Manche : Raïsso des Feux.

Cette même année, un étalon rejoint l’élevage : Lambin du Roure qui servira toutes les juments jusqu’en 2014, date à laquelle Raïsso des Feux prendra la relève.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>